750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine a mimi
23 octobre 2011

charlotte fraise/menthe

Ingrédients pour la totalité de la recette :

-1kg de fraise fraîches

- 20 g de menthe fraîches

- 20 cl d'eau

- 20 cl de sirop de fraise des bois

- 4 feuille de gélatine

-20 g de crème entière liquide

- 2 blanc d'oeuf

- 100 g de sucre en poudre

- un paquet de biscuits rose de reims

- un peu de rhum

Préparation de la gélatine :

Couper et laver 500g de fraises, puis les mettre dans une casserole avec 20cl d'eau, 10cl de sirop de fraise des bois et les faire compoter ( 45 minutes ) puis y ajouter 15g de menthe finement coupée et laisser encore 15 minute compoter.

Passer le tous au tamis pour ne garder que le jus.

IMG_6001

Mettre les 4 feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide pour les faire ramolire puis les rajouter a la préparation en remuant jusqu'a ce que la gélatine est fondue.

Mettre du film alimentaire sur votre plaque de four, y étaler la préparation en essayant de bien étaler de façon a pouvoir faire de cercle de la largeur du moule a charlotte, la mettre au frigo environ 2/3h.

IMG_6010

Préparation de la mousse :

Mixer 400g de fraises ( lavé ), battre les 2 blanc d'oeufs en neige, y ajouter les fraises mixées et les 100g de sucres ( très délicatement).

IMG_6002IMG_6003IMG_6004

Faire la chantilly avec les 20g de crème liquide entiere, puis tous mélanger délicatement et réserver aux frais pendant 2 bonne heures.

IMG_6005

J'ai eu un souci de prise de la mousse je conseil donc de mettre a cette préparation 2 feuille de gélatine fondue, car du coup au service c'était pas très présentable.

 

Montage de la charlotte :

J'ai pris une grosse casserole car j'ai pas de moule à charlotte? j'ai mis dans la casserole du film alimentaire pour être sure de démouler la charlotte ^^.

Préparer dans une assiette a soupe de quoi mouiller les biscuits ( rhum eau et le reste de sirop ).

IMG_6006

Tremper les biscuits 2/3 seconde pas plus dans le mélange ( un biscuit a la fois ) et disposé les dans la casserole en hauteur et faite tous le contour.

IMG_6007

Étaler un peu de mousse de fraise au fond du plat, y ajouter un cercle de la gélatine remettre des biscuits trempés, puis des tranche de fraise, puis encore de la mousse et pour finir encore des biscuits trempés.

IMG_6008IMG_6009IMG_6011IMG_6012

Laissez reposer facile 2h.

Avant de déguster finalisé la déco :

Retourner la charlotte sur votre plat de service, sortir le film alimentaire, disposer le second cercle de gélatine sur le dessus et y mettre quelque petite fraise et feuilles de menthe pour décorer.

IMG_6014IMG_6015P1739_23-10-11

Astuce pour découper et installer la gélatine moi je la coupe avec un couteau en contournant une assiette, par contre je coupe le film alimentaire pour que la gélatine ne se brise pas ya juste a sortir le film une fois le cercle poser sur le gâteau.

 

 

 

cette recette a était réaliser pour le concours du mois d'Octobre de culino version.

 logo-culino-versions

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci a toute éffectivement c'étais un énorme déffit pour moi qui m'a pris du temp car je suis plus salé que sucrée mais j'y ai pris du plaisir surtous en la mangeant ^^
C
Elle est jolie ta charlotte! <br /> <br /> Mais c'est vrai que la gélatine ça aide bien ;) le truc c'est de réussir à bien doser : pas assez, ça coule, trop, c'est du caoutchouc!<br /> <br /> Merci pour cette jolie culino version ♥<br /> <br /> Bisous :)
P
Belle réalisation avec tout plein d'étapes, ça a du te prendre du temps bravo!<br /> <br /> Et le résultat fait très envie! Tu as de la chance d'avoir encore des fraises fraiches vers chez toi ^^<br /> <br /> Merci pour la belle version!
M
Tres belle réalisation !! Et chouette combinaison pleine de fraicheur avec la fraise et lla menthe!!
S
Bah elle est belle ta charlotte.. Bon une fois coupée, elle a effectivement pas trop tenu mais un conseil, FEUILLE DE GELATINE!! Y'a que çà de vrai... Biz
la cuisine a mimi
Publicité
Publicité