IMG_9357

 

C'est partie pour une nouvelle recette pour cullino version le thème de ce mois si étais cuisiné vos régions.

Habitant prés de bordeaux j'ai eu beaucoup de mal à choisir une recette, et samedi dernier je suis allé au salon de la gastronomie à la teste de buch ou le chef Girardot as fait une démonstration, je suis tombé amoureuse de cette entrée faite avec des produits de chez nous.

Le cap ferret est pour moi l'endroit ou je me sens le mieux en gironde, j'y ai passé la plupart de mes vacances d'été chez ma grand mère paternel, on se retrouvai entre cousin sur la plage de piraillan.On se baignai dans les parques à huitres, on les mangeaient sur place.

Ca reste pour moi un souvenir d'enfance inoubliable, maintenant que je suis adulte j'y retourne tous les étés pour partager ca avec mes enfants, quel bonheur de les voir ramasser des huitres, des moules et des crabes pendant la maré basse.

Cette recette met en valeur un produit de la mer, l'huitre du caf ferret, et un produit de la terre, le foie gras du sud ouest.

Ingrédients pour 4 personne:

-4 escalopes de foie gras de canard crue d'envion 2 cm d'épaisseur

-8 huitres du cap ferret n°2 ( c'est une taille assez grosse idéal pour faire un tartare ou pour les cuire )

-le zeste d'une orange

IMG_9353

 

-1 bonne càs de ciboulette fraîche ciselé

-2 càs d'huile d'olive

-2 verre à moutarde de sauce soja sucrée

- quelques zeste de citron confit

IMG_9354

 

 

Préparation :

Ouvrir les huites et les nétoyer, puis laissez les dégorger dans une passoire.

Couper les huitres en petit morceaux (ca dois etre assez fin pour un tartare), puis dans un bol mélanger les huitres, la ciboulette, les zestes d'orange et l'huile d'olive (ne surtout pas rajouter ni sel ni poivre), et reserver au frigot.

IMG_9355

 

Faite chauffer votre poèle (il faut qu'elle soit fumante), saisir les escalopes sur chaque coté meme pas 2 seconde de chaque, les sortir, jeter le gras et déglacer la poèle avec la sauce soja, remettez sur le feu puis faire reduire la sauce (il faut qu'elle soit siropeuse), puis rajouter vos escalopes pour finir la cuison dans la sauce.

Dans une assiette creuse mettre une escalope de foie un peu de sauce au tour, puis par dessus mettre le tartare d'huitres et quelque zestes de citron confit.

IMG_9356

 

 

Vous pouvez faire cette version à la cuillère pour un apéro.

Je conseil de boire cette entrée avec en vin blanc d'entre deux mer.

Je souhaite remercier mo poissonier pour m'avoir trouver les huitres, merci Tib.